Bienvenue

L’association Fab’Alpes à été créée en 2014 pour ouvrir un Fablab sur Gap et les « Hautes-Alpes-Du-Sud ».

Un Fablab ?

logo fablabSelon Wikipédia, un Fablab est «un lieu ouvert au public où est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets». On peut donc y des objets en toute liberté dans un espace aménagé pour la création et la coopération.

Plus concrètement et en images, regardez cette courte vidéo (1min 37) d’Univers Science.

 

Le Fab’Alpes, un lieu pour quoi faire ?

Fab'Alpes, un lieu pour quoi faire ?

Qui peut venir au Fab’Alpes ?

Tout le monde ! L’association a été créée pour permettre l’accès à des publics très différents, du professionnel au novice. Nous ciblons particulièrement trois publics :

  • Entrepreneurs et professionnels : vous pourrez concevoir et réaliser vos idées, des prototypes ou produits innovants. Si vous ne savez pas trop comment faire, nous vous proposerons un accompagnement, de la conception à la réalisation de l’objet.

Le Fab’Alpes est aussi un lieu de vie, où vous pourrez rencontrer d’autres professions complémentaires, et développer votre réseau professionnel.

  • Scolaires et les étudiants : enseignants ou élèves, vous pourrez accéder à l’atelier, découvrir ou explorer la CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateurs) , fabriquer des pièces, utiliser ces machines pour du design ou des créations artistiques.
  • Particuliers : bricoleur(euse) passionnés ou curieux débutants, vous pourrez apprendre à réparer des objets électronique, recycler et tester le « détournement d’objet » en lien avec les ressourceries du département, ou simplement concevoir et réaliser une idée, un prototype.

À Gap et dans les « Hautes-Alpes-du-Sud »

fablab fixe1) un fablab fixe, à Gap (situé au 5 rue Olphe-Gaillard): c’est la ville-centre, elle concentre à la fois 1/3 de la population des Hautes-Alpes et une large partie de son activité économique non-saisonnière. Pour toucher nos trois public-cibles, nous sommes convaincus qu’un lieu fixe est indispensable pour fédérer les énergies, créer une dynamique et permettre aux utilisateurs de se rencontrer.

fablab mobile bus2) un Fablab itinérant sur les Hautes-Alpes, voire les Alpes du Sud : il est complémentaire du Fablab fixe. En effet, le département est vaste,et les déplacements sont souvent longs et parfois difficiles en hiver. Le  Fablab itinérant ira donc au-devant des publics. Ces «tournées du Fab’Alpes» seront accueillis systématiquement par des partenaires locaux.

Y'a plus qu'à partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone