Site de la traduction de la documentation du logiciel "LAseCut 5.3" Fait par un enseignant du collège d'altitude de Briançon.
http://grntech.free.fr/lasercut.html
LaserCut_documentationFr_GrnTechv122.pdf (6.1MB)


Préalables

  • allumer le groupe de refroidissement (normalement, si tu allumes la multiprise, le groupe de froid se met en marche automatiquement
  • allumer la découpeuse laser, avec la clé sur le côté droit. Parfois, le plomb saute (il est sensible !). Il faut alors passer la main derrière la machine de le remettre en position haute.
  • Sécurité et feu : certains matériaux peuvent prendre feu si le laser passe plusieurs fois au même endroit, ou si la puissance du laser est trop élevé : pensez à garder la gachette d'eau à portée de main, et surveiller le travail en cours. En cas d’extrême urgence, l'extincteur est posé devant la fenêtre.

1- Phase de conception/création

Pour concevoir le fichier, tu as 2 possibilités
1) soit tu crées directement à partir du logiciel Laser Cut, en utilisant les fonctions sur la colonne de droite. Ce logiciel est disponible sur l'ordinateur situé à côté de la découpeuse laser.

2) soit tu utilises le logiciel libre Inkscape pour faire la conception. Il est bien plus pratique et puissant que Laser Cut. Une fois la conception finie, il faudra "enregistrer sous" en format .dxf.
Ouvrir le logiciel Laser Cut (nécessaire pour paramétrer la découpeuse laser) et importer le fichier .dxf qu'on vient de créer. Il faut ensuite "tout sélectionner" et aller dans le menu "Tools" > Unite lines. Cette opération permet de fermer des lignes non-fermées (car le logiciel n'aime pas ça !)

Finalisation et réglages des paramètres

Dans Laser Cut, on peut donner des réglages de découpe différents selon les couches.
image couches.png (0.1MB)

Changer la couleur d'une couche

  • sélectionner la couche
  • cliquer sur la couleur voulue => la couche et la couleur apparaissent dans le cadre en haut à droite
image couleur.png (6.6kB)


Régler la bonne puissance et les bons paramètres

Dans le cadre en haut à droite, on peut régler la vitesse de déplacement du laser (en mm/seconde) et la puissance (souvent laissée à 100%).
image parametres.png (1.8kB)

Pour connaître les valeurs de référence selon les matériaux (cartons, bois, papier...), tu peux consulter la matériauthèque .


Envoyer le fichier finalisé sur la découpeuse laser

Cliquer sur "Download" en bas à droite.
Une fenêtre s'ouvre : cliquer sur "download current" => Ça y est, le fichier est chargé dans la mémoire de la découpeuse laser ! C'est la fin du travail sur l'ordinateur. On passe maintenant sur la découpeuse laser.

2 - Phase de réalisation : réglage et lancement de la découpeuse laser

Régler le focus des lasers

la découpeuse est composée de 2 lasers qui doivent être réglés sur même point d'impact, afin d'avoir la puissance maximale sur ce point.
  • Pour cela, il faut appuyer sur le bouton "menu", puis "Z".
  • A l'aide des flèches-haut et flèche-bas, on règle le focus des 2 lasers.
  • puis, appuyer à nouveau sur "Z"

Truc : si ça ne répond pas, il faut appuyer sur "esc".


Faire un test pour vérifier la zone de travail

En appuyant sur "Test", la tête du laser va parcourir la zone de travail. Tu peux donc vérifier que ton matériau est assez grand et bien positionné sur la grille.

Lancer le travail

Appuyer sur "Start | Pause" => c'est parti !!


Une FAQ des erreurs fréquentes

Sur le logiciel
  • ...
    • ...

Sur la machine :
  • Stop limit :