Tuto en construction, captures d'écrans, photos et moult détails à venir prochainement !

Imprimante 3D

A l'heure actuelle, le Fab'Alp met à disposition 2 imprimantes 3D : "Logresse" et "Ultimaker 2 Extended", cette dernière étant la plus simple d'utilisation.
Le principe de ces machines est la modélisation, à partir de "plans" en 3D virtuels crées ou trouvés par l'utilisateur, d'objets en fils de plastiques fondus et collés en couches. Vous pouvez fabriquer ainsi fabriquer des jouets, des objets décoratifs ou des maquettes, ou encore réparer certaines pièces en recréant la partie abîmée...

Ultimaker 2 Extended

Les deux interfaces que nous aurons à traiter sont 1. les logiciels autour de l'objet à concevoir et 2. l'écran de la machine elle-même.

1.a Le plan de l'objet

La solution la plus simple : trouver l'objet de vos rêves sur le Net. Il existe des sites très fournis en plans partagés par la communauté des imprimeurs 3D, comme yeggi.com (en anglais). Le format le plus courant est le .stl.

L'autre option est de créer votre objet vous-même, ce qui nécessite un passage par un logiciel de conception 3D, comme Blender ou Freecad . Cela nécessite un temps de découverte et d'appropriation des logiciels conséquent ; le Fab'Alpes propose des formations à ces logiciels, et nous compléterons peut-être cette section par la suite.

1.b Le logiciel d'impression : CURA

Une fois que vous avez téléchargé votre fichier sur l’ordinateur adéquat (donc, celui où Cura est installé + celui avec un lecteur de carte SD), lancez le dit-logiciel. Il en existe d'autres, notamment Repetier, mais Cura est plus ergonomique et facile d'accès.
- Aller dans le menu Configurer, et sélectionner le modèle de l'imprimante : Ultimaker 2 Extended.
- Ouvrir un fichier pour ouvrir votre plan en .stl.
- Vous devez voir une reconstitution de votre objet à l'écran. Cliquer dessus pour le sélectionner.
- Vous pouvez zoomer ou dézoomer avec la molette de la souris; en cliquant sur cette même molette et en glissant, vous vous déplacez dans l'image.
- Vous avez accès à différentes vues dans une petite fenêtre en haut à droite (vue pleine, rayons X...).
- Sur le menu de droite, vous avez deux options : recommandé et personnalisé. Vous pouvez modifier les paramètres de votre impression de façon plus ou moins prononcés (finesse de l'exécution, rapidité, épaisseur des parois, mode de remplissage...)
Chaque objet nécessitera un paramétrage en fonction de son usage : les types de pression qu'il subira, le besoin de solidité, de légèreté, etc. En passant votre souris sur chacun des choix, vous aurez accès à une fenêtre bleue qui vous précisera l'utilité des paramètres sélectionnés. Cura est un logiciel très aidant pour les utilisateurs débutants !
- Astuce : le choix adhérence au plateau est conseillé, car il fixe votre objet avec une petite nappe de plastique (à détacher après impression) qui empêchera l'objet de bouger pendant la confection et permet d'essuyer la tête en cas de changement de couleur de fil.
- La durée estimée d'impression apparaît en bas à droite. Gardez un œil dessus, elle s'adaptera à vos modifications
- Glisser une carte SD dans l'ordi, et enregistrer sur un lecteur.... Veiller à ce que l'enregistrement se fasse en .gcode : c'est les instructions qui permettront à l'imprimante de connaître l'ordre d'exécution des couches.

2. L'imprimante Ultimaker 2 Extended

- Allumer l'imprimante (bouton en bas, derrière la machine).
- Un petit écran noir s’allume an bas, à l’avant de la machine : c'est notre interface, dans laquelle nous naviguerons avec une molette : tourner pour choisir les options, et cliquer sur la molette pour sélectionner.
- Glisser la carte SD dans l'emplacement prévu à cet effet.
- Pour imprimer, sélectionner Print, retrouver le fichier.
- Attention ! La tête d'impression et le plateau chauffent (beaucoup) pendant l'impression !
- Pendant l'impression, vous pouvez la mettre en pause ou l'arrêter via tune puis abort.
La suite bientôt...


La maintenance


Changer le fil

- Dans les menus de la machine, choisir l'option Material. L'opération est guidée par la machine, mais nous poserons un tuto pas-à-pas ici.

Quelques types de fils disponibles au Fab'Alpes

- Le PLA : à base d'amidon, d'utilisation courante. Le fil PLA (acide polylactique) fond à une température comprise entre 180 et 220 °C.Plutôt pour des projets esthétiques. Malgré sa résistance mécanique limitée il trouve aussi des applications dans le domaine technique à travers la validation de forme ou la réalisation de prototypes. Le post traitement des pièces imprimées avec du fil PLA est très simple.
Il ne résiste pas à la chaleur, et se déforme à 40°C.
- ABS : un plastique très commun, un peu plus résistant aux chocs et à la chaleur que le PLA. Cependant, il est plus énergivore et est un produit pétrolier.
- Flexible ou Ninja Flex : produit des objets souples.